mardi 16 janvier 2018

Un matin inspirant

Il y a des matins ou plutôt des fins de nuits (je me lève à 4h en même temps que le papa de mon petit bout) où pour une raison qui reste inconnue j'ai envie de faire la journée parfaite, je me sens en forme pour tout faire et me la jouer "perfect housewife".
Sport fait, tenue parfaite trouvée et enfilée, maquillage impeccable, c'est parti pour une journée productive.
Avant même que le petit soit réveillé, je me suis déjà attelée au linge (repassage et lessive en préparation), écriture d'articles, préparation du petit déjeuner du prince, planning de la journée fait et repas en cours d'élaboration.
8h... le petit se réveille et là, même avec la meilleure volonté du monde, comme toutes les mamans le savent, plus rien ne se passe comme prévu! Et non! Tornade bébé enclenchée!

Mais je garde mon enthousiasme matinal et les activités à faire avec mon bout de chou se trouvent plus aisément.
Je lui donne des responsabilités ce qui le canalise, voulant accomplir la mission dont il est chargé.
Mettons donc à profit son esprit de sollicitude pour faire ce que nous ne pouvons pas faire autrement en l'associant à notre travail. Par exemple pour le ménage, il doit taper les oreillers et les coussins. Pour la vaisselle il m'aide sans chercher à mettre de l'eau partout, tant il est appliqué à me seconder.
Nous décidons de faire un gâteau, il fait beaucoup d'effort (plus que d'habitude) pour se rappeler de la recette et c'est lui qui sors les ingrédients et me guide.
Notons qu'il range ses jouets sans que je lui demande!
Etre inspirée, positive et enthousiaste (oui tout cela à la fois^^) dès le matin et réussir à le transmettre à son enfant facilite grandement les choses.

Je pense que beaucoup de maman à la maison me concéderont que ces matins sont rares...
Nous sommes surtout habituées à mettre un temps fou à sortit du lit bien avant que notre petit bout se réveille et ceci pour quoi ? (oui moi aussi j'aimerais des grasses matinées!)  Pour réussir à s'habiller... avec ce qui tombe sous la main, à se maquiller pour dire qu'on est "coquette" et afin d'être réellement réveillée quand une petite voix se fait entendre de la chambre. La journée débute, cette journée où nous essayons d'arriver au soir en ayant fait un quart de ce qui doit être fait (d'ailleurs nous sommes fières quand c'est le cas !^^) en parallèle de l'éducation de notre enfant, à laquelle nous consacrons la plus grande partie de notre temps.

Le moment de la sieste reflète l'état du matin : soit nous en profitons pour faire ce que nous avions prévu, c'est-à-dire continuer à ranger, nettoyer les coins de la maison que nous ne faisons qu'à l'occasion d'un moment de libre, faire du sport, bricoler ou coudre...bref continuer sur sa lancée du matin.
Soit la sieste apparaît comme un moment libérateur où la seule chose dont nous avons envie c'est de décompresser sur son fauteuil avec un livre, un thé un plaid, prendre quelques instants pour soi, loin d'avoir envie de bouger!^^

Ah les matins inspirants sont trop rares...
Courage mamans au foyer ! Mais les rires de son enfant font disparaître promptement la fatigue de la journée^^
Show must go on...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire